Laissez-moi vous introduire GraphArt, votre magazine mensuel que l'art lui-même qualifie d'œuvre d'art. L’objectif de ce projet est de mettre en lumière l’art moderne ainsi que l’art en général. Ce projet est sans conteste la plus grosse liberté que j'ai pu avoir en termes de direction artistique. On parle d'un magazine d'art, il faut que ça explose de couleurs.
Le logo déterminera ma DA pour le reste du projet, ce coup de surligneur sera ma pièce maîtresse. Se voulant très abstrait, je viens faire une cassure en utilisant 2 typographies dans le logo même. Pour pousser le concept encore plus loin, le @ viendra remplacer le "a" pour s'inscrire dans le logo à part entière.
En introduction, la couverture, réalisée à l’aide de Photoshop pour le visage, 4 photos avec des masques d’écrétage et un résultat plaisant et cohérent, s’inscrivant dans la direction artistique du magazine en général.
Je vise à représenter l’humain sous différentes techniques d’expression, écho direct à toutes les perspectives artistiques que peut envisager un créateur.
En ce qui concerne le roll-up, je m’inscris dans le même esprit que la couverture, en y introduisant de nouvelles photos pour les mixer à d’autres déjà présentes sur la couverture. J’ajoute des ombres portées aux images, ce qui apporte un réalisme à mon résultat final, des mots-clés, sujets forts du média, le logo et le lien du site pour terminer.
Nous voilà aux articles, forcés d’observer mes compétences de mise en page et en choix de typographie. La première page concerne un artiste assez connu : Vhils (graveur de visages).
Il me semble, dans ce genre de cas, important d’intégrer une citation de l’artiste pour l’introduire et présenter la personne de la meilleure façon possible. Elle nous donne une information importante sur sa philosophie et les raisons qui le poussent à être l’artiste international qu’il est aujourd’hui.
Étant donné que le magazine se veut assez « graphique », j’ai choisi d’intégrer un maximum d’images sans me limiter en ce qui concerne leur taille. La taille d’une chose représente sa grandeur. Vhils est un grand artiste, je le fais savoir dans cet article.
Pour terminer le projet, la double page d’interview vient rompre la régularité déjà établie dans la page précédente, avec une mise en page plus originale, plus illustrée, plus riche visuellement, mais tout de même très structurée. Le top #8 des tendances artistiques du mois met en avant les différentes manières de faire de l’art, en se basant sur l’enquête réalisée par le média lui-même.
Grâce à cette enquête, nous sommes donc en capacité d’établir un top officiel, en précisant pour chaque pratique la raison de sa présence dans ce classement.
Outre l’aspect visuel et technique de cette double-page, la recherche des tendances artistiques me permet de m’informer et me documenter sur le vaste univers qu’est l’Art et toutes les possibilités que propose la variété établie au cours des années. Tout sujet peut être exploré à l’aide de techniques très différentes les unes des autres.